1
/
0
Une vie minimaliste répond à nos besoins : lorsque vous rentrez chez vous après une journée mouvementée avec beaucoup de choses à absorber, vous n’avez parfois qu'une envie qui se traduit par un silence apaisant et un espace libre. Le minimalisme vous laisse de l’espace pour réfléchir clairement. Après tout, votre cuisine doit être un lieu où chaque chose a sa place et où vous pouvez vraiment vous déconnecter de tout. Cliquez ici pour découvrir la façon dont vous pouvez apporter cette ambiance dans votre propre cuisine.
Minimalisme : ce dont vous avez vraiment besoin

Se passer de certaines choses pour créer une atmosphère agréable à la maison
Ce n’est que dans un deuxième temps que vous devez aménager votre espace de vie dans un style minimaliste. Chaque élément que vous intégrez dans votre vie doit avoir une signification ou une fonction. Ne gardez que le nombre d’assiettes et de tasses dont vous avez besoin. Renoncez à ce service à café inutilisé qui prend la poussière dans le placard. Accordez de l’espace aux surfaces vides pour qu’elles aient une utilité. Intégrez un plan de travail lisse et un mitigeur de cuisine audacieux pour faire surgir un contraste au sein d’une tranquillité parfaite et créer de petites touches aux lignes épurées. Une décoration intérieure de ce style pour des cuisines ou espaces de vie crée un environnement paisible qui laisse un espace suffisant pour de nouvelles expériences. Les Japonais connaissent ce concept de maison et de vie depuis des milliers d’années. Le concept du wabi-sabi fournit les bases de ce mouvement minimaliste. Un design épuré et un maximum de surfaces blanches et vierges apporte paix et harmonie.
Ce qui caractérise le mode de vie minimaliste
Ceux qui souhaitent vivre un style de vie minimaliste doivent apprendre l’art de lâcher prise. Vous devez résister à la tentation de continuer à acheter de nouvelles choses tout de suite après avoir désencombré votre maison. Adoptez une approche proactive pour gérer chaque pièce et ayez la certitude que tout est exactement là où vous en avez besoin. Ce troisième service à café ne vous manquera probablement pas, ni la tasse souvenir que vous avez rapportée de vos avant-dernières vacances.
Comment apporter du minimalisme dans votre espace de vie
- Choisissez des meubles aux lignes épurées : des façades de placards, des tables à manger et des étagères au design rectiligne apportent un sentiment de sérénité à l’espace. Des meubles minimalistes sont également idéaux pour créer une atmosphère agréable.
- Créez des contrastes avec des formes géométriques : une tenture murale avec des motifs sobres, des nappes en lin ou des torchons à motif circulaire apporteront une ambiance de détente au style global. Mais faites attention : vous ne voulez pas trop de petits détails pour garder cette inspiration minimaliste.
- Utilisez peu de couleurs : le minimalisme se compose de nuances naturelles, de blanc, de noir et de gris. Les couleurs criardes n’ont pas leur place.
- Évitez les accessoires et les éléments décoratifs : un design d’intérieur épuré signifie se passer de bibelots superflus.
Cuisines minimalistes : Suffisamment d’espace pour faire place à la créativité
Vous pouvez désencombrer votre espace de vie, mais créer une cuisine minimaliste représente un tout autre défi. Après tout, il existe tellement d’ustensiles de cuisine très pratiques et d’éléments décoratifs qui peuvent vous aider lorsque vous préparez des aliments et même lorsque vous cuisinez. Ainsi, vous devez établir un inventaire : Dans quelle mesure utilisez-vous vos ustensiles de cuisine ? Quels sont les plats qui se retrouvent réellement sur la table ? Et avez-vous vraiment besoin de toutes ces créations artistiques sur le thème culinaire au-dessus du plan de travail ? Un grand nombre de cuisines contiennent des objets qui ne sont jamais utilisés. Ils vous encombrent et vous détournent de ce qui est essentiel. La solution : videz votre cuisine et ne gardez que les objets dont vous vous servez vraiment. Ces derniers peuvent être rangés dans quelques sous-meubles bien organisés. Tenez-vous en à l’essentiel pour votre mobilier de cuisine également : pour cuisiner, vous avez besoin d’un four, d’un réfrigérateur, de plans de travail et d’un évier, c’est tout.
Idées de cuisine minimaliste


Des designs classiques intemporels pour une cuisine durable
Lorsque vous planifiez votre cuisine, choisissez des appareils et des accessoires de haute qualité. Dans l’optique du développement durable, vous voulez être en mesure de pouvoir les utiliser pendant longtemps. Si vous vous interrogez sur l’achat d’un appareil de cuisine en particulier, vous devez vous demander si vous en avez vraiment besoin. Allez-vous vraiment faire et cuire suffisamment de votre propre pain pour justifier l’achat d’une machine à pain ? Chaque appareil prend de la place. Dans une cuisine minimaliste, vous devez garder tous vos plans de travail aussi ordonnés que possible. Moins c’est mieux dans ce cas. Cela vous permet d’exposer au mieux les matériaux.
Un design de cuisine minimaliste est défini par
- Le choix de matériaux durables :les plans de travail et les meubles de cuisine sont disponibles en bois massif, béton ou granite. Les couleurs et textures naturelles qui donnent à la pièce un sentiment de tranquillité sont également importantes.
- Veillez à ce que votre cuisine soit très fonctionnelle :vivre dans un style minimaliste signifie également se concentrer sur ce qui est essentiel. Cela signifie également utiliser un espace important tel que l’évier de manière polyvalente.
- Limitez votre vaisselle à des designs classiques : des assiettes, tasses et verres dans les dernières couleurs tendance perdront rapidement leur attrait. Optez pour des formes classiques et des couleurs subtiles qui seront toujours agréables à l'œil.
Un style de cuisine minimaliste : des éviers et des plans de travail sortant d’un seul et même moule
Évitez les accessoires inutiles et limitez-vous aux fonctions essentielles de la cuisine. Des cuisines en longueur modernes ou des îlots de cuisine ont tendance à n’être que d’une seule couleur. Les placards s’ouvrent avec une fonction coulissante, comme BLANCO SELECT II pour ouvrir facilement le bac à déchets dans le sous-meuble. Ainsi, les poignées ou boutons ne sont plus nécessaires et les surfaces lisses restent intactes.
Le minimalisme est dénué de couleurs criardes et de contrastes, optant plutôt pour de grandes surfaces de couleur discrète. Le plan de travail et l’évier semblent s’adapter parfaitement l’un avec l’autre. Vous pouvez obtenir ce même effet avec un évier en granit composite blanc, installé dans un plan de travail en granit composite blanc similaire. Les éviers encastrés sont dépourvus de bords visibles, de sorte que les miettes laissées sur le plan de travail peuvent être simplement éliminées dans l’évier. Si l’évier et le plan de travail sont de la même couleur, l'installation à fleur de plan donne l’impression d’une seule et même unité.
Comment travailler et cuisiner avec un évier minimaliste
